Comme chaque année, la Ligue vous propose un récapitulatif des grandes dates, modalités de sélection et quotas des Grandes Epreuves Fédérales et Championnats régionaux qui jalonneront notre calendrier 2015.

Concernant les quotas Jeunes, ce document (ici) permettra aux clubs et à leurs licenciés d'anticiper leurs possibilités de participation aux grands rendez-vous du Triathlon sur le territoire national.

Vous trouverez dans le fichier joint (ici), la liste des sélectionnés pour le Championnat de France Jeunes de Duathlon qui aura lieu à Bergerac le 12 avril 2015.

Le 12 avril, 19 jeunes de nos écoles de Triathlon Midi-Pyrénées avaient rendez-vous à Bergerac à l’occasion du Championnat de France Jeunes de Duathlon. Un site magnifique couronné par un soleil radieux, c’est dans ces conditions idéales que nous avons pu assister à une épreuve d’un niveau relevé dans toutes les catégories d’âges, avec la présence de tous les meilleurs jeunes de France.

Nos jeunes ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes. Le club de Muret s’est démarqué en confirmant le très bon travail effectué par les encadrants, ainsi récompensé par un titre de Vice-Champion de France pour Laurent RAZAT en Junior Garçon et une très belle 4ème place pour Céline TARABBIA en Junior Fille.

La revue d’effectif a permis de constater les progrès de nos jeunes et d’entrevoir de bonnes perspectives pour les prochains Championnats de France de Triathlon qui auront lieu le 7 juin au Mans.


    

C’est lors de la demi-finale de la zone C du Championnat de France de Triathlon Jeunes qui s’est déroulée à Guéret le 16 mai 2015 que l’ensemble des jeunes des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Centre sont venus chercher leur qualification pour la Finale qui aura lieu au Mans le 7 juin.

Une quarantaine de jeunes de Midi-Pyrénées avaient ainsi fait le déplacement. A la suite d’une épreuve où ils se sont tous très bien comportés, 19 jeunes se sont qualifiés pour le Championnat de France et plusieurs d’entre eux sont montés sur le podium. Les triathlètes sélectionnés sont issus de quatre clubs formateurs : Rodez Triathlon 12, A.S. Muret Triathlon, Triathlon Toulouse Métropole et Albi Triathlon.

En catégorie Benjamines, Myriam RAZAT (A.S. Muret Triathlon) monte sur la deuxième marche du podium. Dans la même catégorie, côté Garçons, Nathan TERRIER (Rodez Triathlon 12) s’offre une médaille de bronze alors que Sacha CORMIER (Triathlon Toulouse Métropole) termine à une 5ème place honorable.

Du côté des Minimes Filles, Pauline LARROZE-LAUGA (Triathlon Toulouse Métropole) obtient une belle médaille d’argent. Grâce à la 5ème et 7ème place de Romane PASCAL et Marguerite PETIT TALAMON, les filles du Triathlon Toulouse Métropole se sont brillamment emparées de la 1ère place du classement par équipe et se qualifient ainsi pour le Championnat de France.

Dans la catégorie Cadettes, Laura CHENELLE (A.S. Muret Triathlon) monte sur le podium et se voit récompensée d’une médaille de bronze. Sa camarade de club, Céline TARABBIA (A.S. Muret Triathlon), obtient une médaille de la même couleur dans la catégorie d’âge au-dessus, en Juniors.

Gageons maintenant sur une bonne préparation qui permette à nos jeunes de bien figurer lors du Championnat de France de Triathlon Jeunes, le 7 juin au Mans.

Pour voir tous les résultats, cliquez ici.
Pour connaitre le nom des triathlètes sélectionnés pour le Championnat de France, c'est par ici.

Le dimanche 7 juin, 17 jeunes qualifiés de la Ligue Midi-Pyrénées se sont déplacés au Mans pour leur Championnat de France de Triathlon : 10 du club de Triathlon Toulouse Métropole, 4 de Rodez Triathlon, 2 de l’AS Muret Triathlon et 1 d'Albi Triathlon.
En participant à ce Championnat de France, nos jeunes triathlètes se sont confrontés à l’élite. Les meilleurs courent déjà en Grand Prix adulte et sur des courses internationales.
 
Le travail de nos éducateurs de clubs formateurs auprès de nos jeunes est réel, leurs qualités sont bien là, mais la réussite doit, elle aussi, être au rendez-vous.
 
Pour en venir aux courses :

- En Minimes Garçons, Nicolas BIBAL (Rodez) et Lucas DUBREUIL (Muret) découvrent le niveau impressionnant des meilleurs minimes et terminent respectivement 62ème et 112ème sur 120 concurrents. Lucas, malheureux, a fini seul a cause d'une chute en vélo.

- En Minimes Filles, le Triathlon Toulouse Métropole présente une équipe complète de 5 filles. Pauline LARROZE LAUGA confirme son potentiel en assurant une belle 18ème place. Romane PASCAL et Marguerite PETIT TALAMON progressent et prennent les 43ème et 68ème place. Cécile CARBONNEL et Vickie SCHAACK venues en novices terminent 103ème et 108ème sur 120 participantes.

- En Cadets, Lucien COT (Rodez Tri 12) a encore réussi la course parfaite en restant au contact des costauds et obtient une superbe 7ème place, un bel exemple. Sur un plateau relevé, Youen NIZAN (Albi Triathlon) réalise une belle course jusqu'à une chute en vélo qui le fait reculer. Il repart et termine courageusement à la 71ème place. Thomas TEOFILI (TTM) et Victor AUGELET (TTM) finissent respectivement 93ème et 96ème sur 120 participants.   

- En Cadettes, Laura CHENELLE (Muret), après une bonne natation, abandonne malheureusement suite à une chute en vélo pendant que Camille LARROZE LAUGA (TTM),  Audrey HUMILIERE (Rodez), Lorette GANDIT (Rodez) et Joséphine MAILLEBAU (Rodez) subissent toutes le rythme imposé en vélo et ne peuvent prendre que les 82,  86, 89 et 95ème places sur 105 concurrentes.

- En Juniors Garçons, Marco BAGNAROL (TTM) suit les meilleurs en natation et vélo pour finir sur une course à pied difficile et prendre une honorable 38ème place. Sébastien PASCAL (TTM) a souffert en natation mais termine fort en course à pied et vient se glisser à la 40ème place sur 105 concurrents.
 
Pour résumer, les courses des minimes aux juniors sont d'une grosse densité. En vélo, le rythme imprimé dans chaque course en peloton avec virages serrés et relances demande de la technique, de la maîtrise individuelle mais aussi de la chance compte tenu des nombreuses chutes.
L’ensemble des jeunes ont beaucoup amélioré leur technique en course à pied et les plus expérimentés trouvent toujours les ressources pour s'imposer.
Bravo à tous nos jeunes car le niveau est de plus en plus élevé d'année en année. Nous reviendrons plus forts pour réussir de belles choses en 2016.

 

 

 

Tous les résultats ci-dessous :
Minimes Filles
Minimes Garçons
Cadettes
Cadets
Juniors Filles
Juniors Garçons