La procédure décrite ci-dessous a pour but d’encadrer la mise en œuvre des class triathlon au sein des clubs de la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon.
Ce dispositif a pour objectif d’instaurer une norme pour le déroulement des tests, de permettre une meilleure prise en compte des résultats.
 
Class Triathlon clubs :

  • Déclaration préalable du test par mail auprès du Conseiller Technique de la Ligue au moins 7 jours avant le test. 
  • Participation conjointe d’au moins deux clubs.
  • Le cas échéant, présence obligatoire d’un membre de l’Equipe Technique de Ligue.
  • Le cas échéant, test entièrement filmé.
  • Pour tout test dont le total de points sera supérieur à 90 points dans une discipline ou 160 points en tout, la présence du CTL est obligatoire. Hors épreuves FFN et FFA.

Class Triathlon Ligue :

  • Pour les écoles de triathlon 2* : obligation de proposer d’accueillir un Class Triathlon Ligue par saison (valable à partir du 1er janvier 2017).
  • Pour tous les clubs : obligation de renvoyer la fiche d’inscription par mail au CTL au moins 3 jours avant l’organisation du test.

Temps FFN et FFA :

  • Transmettre par mail au CTL dans les plus brefs délais les informations (type de bassin, date, lieu…).

Le samedi 6 février a eu lieu le premier regroupement des Jeunes de la Ligue. Plus de 100 Jeunes, des catégories Benjamins à Juniors ont répondu présents pour le premier Class Triathlon de la saison organisé par la Ligue !

Bravo à tous pour ces belles performances en période hivernale.

 

Les CLASS TRI 2014 indiquent les performances des jeunes de Midi-Pyrénées.
Le classement final, consolidé au niveau national, est consultable ici.

Le 1er Février 2014 au CREPS de Toulouse, la Ligue Midi Pyrénées de Triathlon a mis en place son 1er suivi 2014, en vue de la performance des jeunes, en proposant la réalisation de tests Class Tri à échelon régional. Les 40 jeunes présents ont bravé les intempéries et nous avons pu constater leur envie de se mesurer, de se rassembler, pour donner leur meilleur. Nombreux sont ceux qui ont amélioré leurs chronos personnels.
Tous les résultats sont consultables ici.

Mention particulière pour certains qui ont brillé :

En benjamins : Lucas DUBREUIL (Muret - 131 points)

En minimes :
Filles - Audrey HUMILIERE (Rodez - 133 points)  et  Romane PASCAL (STP - 131 points)                    
Garçons - Lucien COT (Rodez - 161 points)  et  Thomas TEOFILI (STP - 135 points)

En cadets : Marco BAGNAROL (STP-149 points ) et  Laura CHENELLE (Muret- 128 points)

En Juniors : 
Filles - Fleur GERARD (Rodez - 128 points)
Garçons - Sébastien PASCAL (STP - 139 points), Antonin GAJAN (STP - 134 points).

Au regard de ces résultats, l'Equipe Technique de Ligue va former un Groupe Perfomance Ligue afin de soutenir nos meilleurs jeunes. Ils seront aidés à différents niveaux, en suivant leur progression. La ligue n’ayant pas vocation à entrainer les athlètes, elle passera bien entendu par les clubs et travaillera en liaison avec eux. Les jeunes restent sous l’entière responsabilité de leur club.

Les triathlètes du Groupe Performance Ligue et leurs clubs respectifs devront signer une Charte pour pouvoir incorporer cette structure. Cela garantira aux jeunes les plus performants et motivés les meilleures conditions pour atteindre leurs objectifs. Le CTL, Frédéric BORDERAS, sera le lien avec la CNS (commission nationale sportive) et la CNJ (commission nationale jeunes).  

En contrepartie, le jeune et son staff s’engageront à s’inscriren dans le dispositif fédéral et régional, à partager les informations, à répondre aux convocations de la Ligue. Rappelons que la non-participation à ce groupe n’entraînera aucune sanction sportive.

Les jeunes émergents choisis pourront suivre un Protocole de tests d'efforts médicaux en relation avec le docteur Olivier GALERA. Ces Test médicaux seront uniquement proposés pour les jeunes suivis par un entraineur référent.

La ligue souhaite un grand cru 2014 parmi nos jeunes pour réussir de bons résultats sur les grandes épreuves fédérales, tant en triathlon qu'en duathlon et en aquathlon, sans oublier bien sûr, le Championnat de France des Ligues.