Un effort exceptionnel en faveur des jeunes est consenti par la Ligue Midi-Pyrénées en 2017. Il se traduit par un engagement financier conséquent pour l’organisation de deux stages jeunes (Canet et Font-Romeu) mais aussi par des mesures d’aide qui accompagnent l’attribution du label de club formateur pour la saison.
 
Aides financières pour une labellisation EFT 1 etoile
 
* Une contribution de 300 euros au club qui inclut la formation d’un initiateur de triathlon BF5 réalisée en Midi-Pyrénées ou l’aide à la formation d’un entraineur de triathlon BF4.
Cette aide de 300 euros orientée vers la formation d’encadrants compétents a pour objectif de stabiliser et de renforcer la structure du club formateur.
 
* Lors de la première labellisation du club, une mallette pédagogique EFT (Ecole Française de Triathlon) d’une valeur de 95 euros est offerte au club et remise lors de l’assemblée générale de la ligue au responsable de l’école de triathlon.
 
Aides financières pour une labellisation EFT 2 etoiles
 
* Une contribution de 500 euros au club qui vise à aider à l’organisation d’une action promotionnelle ciblée sur les enfants de 6 à 11 ans et à aider le club dans la participation des jeunes aux grandes épreuves nationales.
Cette mesure a pour but de maintenir une dynamique d’attraction des jeunes au sein du club et peut faciliter la validation du critère compétition exigé par le label **.
 
Echanges et communication sur le club formateur
 
* Un document de présentation de l’école de triathlon sera réalisé en partenariat avec le club et communiqué via les réseaux sociaux et le site internet de la ligue régionale.
 
* Le conseiller technique de ligue rencontrera le responsable de l’école de triathlon. Cet échange sera l’occasion de soulever les difficultés de mise en œuvre rencontrées au sein de la structure et de valoriser les solutions trouvées localement. Ces interactions pourront enrichir l’ensemble des pratiques des clubs formateurs de la région.