Logo sante bien etreUne formation Triathlon Santé aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à Balma.
 
Cette formation gratuite sur une journée vous permettra de développer vos compétences en matière de sport santé et vous donnera toutes les clés pour encadrer et animer des séances dans le cadre d'une pratique loisir respectueuse de la santé de chacun-e.
 
Il est scientifiquement prouvé que la pratique régulière d'une activité physique et sportive est bénéfique pour la santé. Les 3 activités les plus recommandées par les experts sont la natation, le vélo et la marche rapide.
 
Depuis la mise en application de la loi santé avec le dispositif "Sport sur ordonnance", les praticiens peuvent dorénavant prescrire aux malades souffrant d'affection de longue durée (ALD) des séances de sport adaptées à leurs pathologies. Profitons de cette dynamique !
 
Les disciplines enchaînées sont devenues accessibles à tous et toutes quelque soit l'âge et le niveau. Le programme de Coaching Triathlon Santé peut ouvrir les portes du club de triathlon à un nouveau public pour une pratique orientée santé, bien-être, loisir.
 
La plaquette de présentation de la formation est téléchargeable en cliquant ici.
L'inscription à cette formation se fait via le lien présent à la fin de la plaquette.
Sport SanteAprès s’être fait désiré pendant plusieurs semaines, le programme « Coaching Triathlon Santé » arrive enfin dans les clubs ! (pour vous rafraîchir la mémoire, cliquez ici pour consulter l'infographie de présentation du programme).
Venez prendre soin de votre santé, ou vous mettre au triathlon à votre rythme en bénéficiant d’entrainements 100% personnalisés et entièrement adaptés à votre état de santé. Remplissez le reccueil d'informations (en cliquant ici), et rapprochez-vous de l’un des clubs de la liste ci-dessous.
 
Pour rappel, le programme « Coaching Triathlon Santé », c’est quoi ?
 
Le concept : Permettre aux personnes qui reprennent une activité physique, aux personnes atteintes de certaines pathologies (diabète, obésité, …), ou encore aux personnes  souhaitant s’initier au triathlon sans se blesser, de bénéficier d’un programme d’entrainement entièrement personnalisé, et adapté à leur état de santé.
Comment ? Via un recueil d’informations, et la réalisation d’exercices de condition physique qui permettent d’établir une carte d’identité de leur état de santé. A partir de cette carte d'identité, la plateforme « Triathlon Santé » propose aux éducateurs formés un entrainement adapté aux pratiquants.
 
Etape 1 : le recueil d’informations
Validé par un groupe ressource de médecin et la commission nationale médicale de la FFTRI, ce recueil renseigne sur les habitudes de vie.
Réponse en ligne
11 questions basées sur vos habitudes de vie, pathologies et motivations
Durée : 2 à 4’
 
Etape 2 : les exercices de condition physique
Encadrés par un éducateur formé et reconnu par la F.F.TRI., ces exercices donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.
Réalisés dans un club labellisé
7 exercices maximum : le choix des exercices réalisés tient compte des réponses au recueil d’informations
Exercices qui jaugent la coordination, la souplesse, lendurance, la vitesse et la force
 
Etape 3 : le bilan personnalisé de santé
Suite aux exercices, la plateforme "Triathlon Santé" génère un bilan de condition physique personnalisé. 
Reçu par email
Consultable et téléchargeable 
Point de départ de l’éducateur pour vous proposer un entraînement personnalisé adapté
Permet de voir l’évolution de son niveau au cours du temps
Permet de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe
 
Etape 4 : l’entraînement personnalisé
La plateforme « Triathlon santé » génère des pistes d’entrainement adaptées aux réponses apportées au recueil d’information et au bilan de condition physique. L’éducateur formé consulte les pistes d’entrainement et vous accompagne au sein des clubs engagés dans le dispositif.
 
Contact : Romain LIEUX (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

2016 tridesroses 1Le triathlon était à l’honneur le dimanche 25 septembre à la Base de Loisirs des Argoulets, à Toulouse. Le matin, des courses pour les jeunes de 6 à 15 ans se sont enchainées, avec un record de participants pour cette 4ème édition du Cross Triathlon du Trigoulet qui a accueilli 138 enfants.

L’après-midi, 250 femmes étaient présentes pour participer à la 3ème édition du Triathlon des Roses. Les deux dernières années, l’événement avait été organisé à Paris. Cette édition prend tout son sens dans la Ville Rose puisque Toulouse est le centre le plus important pour la recherche et le traitement du cancer.

Toutes ces femmes, parmi lesquelles des doctorantes et des chercheuses, ont nagé, pédalé et couru pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Cet événement, conçu et organisé conjointement par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le club Toulouse Triathlon et la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon, a lancé Octobre Rose, le mois consacré à la promotion du dépistage du cancer du sein. L‘objectif était donc de sensibiliser les femmes au dépistage, de rappeler les bienfaits de l’activité physique face au cancer (prévention, soins et récidives) et de collecter des fonds, 100% dédiés à la recherche.

20 % des cancers du sein seraient dus à un manque d’activité physique. Le sport permet de prévenir le cancer, de mieux supporter les traitements et réduit les risques de récidive. Un message qui a été relayé et appliqué par ces 250 femmes qui ont participé au Triathlon des Roses. Leur leitmotiv : se faire plaisir, se lancer un défi pour la bonne cause. D’ailleurs, 99% d’entre elles participaient pour la première fois à un triathlon.

2016 tridesroses 2L'événement proposait une course avec 100 mètres de natation en piscine, 5 km de vélo et 2 km de course à pied. Un format adapté aux triathlètes néophytes venues nombreuses sur cette troisième édition. 

L’ensemble des bénévoles a fait un travail remarquable tout au long de la journée. Chacun, par son engagement et sa disponibilité, a contribué à ce que tous les participants passent une belle journée sportive en toute sécurité et un vrai moment de convivialité.

Il y avait beaucoup d'émotion et une énorme ambiance juste avant le départ du Triathlon des Roses, à la piscine Alex Jany. Les triathlètes ont ensuite enchainé les trois épreuves, sous les applaudissements des bénévoles et du public.

Pour terminer cette magnifique journée, les trois premières individuelles et les trois premières équipes ont rejoint le podium, chaleureusement félicitées par le public présent et récompensées par Nathalie COURTIAL, chargée de communication et du partenariat événementiel à l’ARC, Robert MOREAU, Président du club Toulouse Triathlon et Daniel BOISSIERE, Président de la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de toutes les participantes et de tous les bénévoles, la 3ème édition du Triathlon des Roses a été une véritable réussite et un formidable moment d’émotion et de solidarité.

Le comité d’organisation du Cross Triathlon du Trigoulet et du Triathlon des Roses vous donne rendez-vous  en septembre 2017 pour une nouvelle édition dans la Ville Rose !

2016 tridesroses 3

Cette année, la Fondation ARC, en partenariat avec la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon et le club du Toulouse Triathlon, organise le Triathlon des Roses dans la ville rose : Toulouse !!

Logo Tri des Roses

Rendez-vous dimanche 25 septembre pour le départ. Au programme : un seul format de course accessible à toutes, àréaliser seule ou en équipe et 100 % dédié à la recherche sur le cancer.
 
Informations et inscriptions :www.triathlondesroses.fr

Logo sante bien etreLe triathlon Santé est et sera un objectif majeur de notre fédération. Sa réalisation reposera largement sur la capacité des clubs à accueillir de nouveaux publics, sédentaires et personnes atteintes de maladie chronique.

La commission Santé Bien Etre Loisir a développé les outils qui devraient permettre aux éducateurs d’acquérir les compétences nécessaires. 

La FFTRI est en capacité de délivrer deux niveaux de formation aux éducateurs santé :

* le niveau 1, ouvert à tous, après une formation d’une journée assurée par la FFTRI. Il permettra d’encadrer des personnes en bonne santé, désireuses de pratiquer le triathlon santé/loisir.

* le niveau 2, ouvert aux éducateurs à partir du BF5, ayant validé le niveau 1, après validation par un comité fédéral d’une formation à l’encadrement de personnes atteintes d'une maladie chronique. Ce type de formation est maintenant largement dispensé en région par les ARS, les CROS ou les DRJSCS notamment.

Vous trouverez ici l’offre de formation de niveau 1 qui est proposée par la FFTRI pour cet automne. Quatre formations sont mises en place, réparties sur le territoire national. 

Elles sont ouvertes à tous, quelle que soit la ligue d’origine. Le suivi d’une de ces formations sera requise pour attribuer le label Santé Bien Etre Loisir aux clubs et leur permettre d’utiliser l’Application Triathlon Santé. Celle-ci est un outil très performant pour l’accueil de ces nouveaux publics, fruit du travail de plusieurs cadres techniques fédéraux.

medicalOBJECTIF

Evaluer la prévalence des lésions traumatologiques chez les triathlètes de la ligue Midi-Pyrénées au cours de la saison 2007/2008 et rechercher les facteurs favorisants associés.

CONCLUSION

Ces résultats confirment et complètent ceux de l’étude préliminaire réalisée en 2008 et devraient permettre à la commission médicale de la ligue de promouvoir des programmes de prévention et de participer à l’amélioration de la planification de l’entraînement chez les triathlètes de Midi-Pyrénées.

Téléchargez en cliquant ici.