Logo sante bien etreLe triathlon Santé est et sera un objectif majeur de notre fédération. Sa réalisation reposera largement sur la capacité des clubs à accueillir de nouveaux publics, sédentaires et personnes atteintes de maladie chronique.

La commission Santé Bien Etre Loisir a développé les outils qui devraient permettre aux éducateurs d’acquérir les compétences nécessaires. 

La FFTRI est en capacité de délivrer deux niveaux de formation aux éducateurs santé :

* le niveau 1, ouvert à tous, après une formation d’une journée assurée par la FFTRI. Il permettra d’encadrer des personnes en bonne santé, désireuses de pratiquer le triathlon santé/loisir.

* le niveau 2, ouvert aux éducateurs à partir du BF5, ayant validé le niveau 1, après validation par un comité fédéral d’une formation à l’encadrement de personnes atteintes d'une maladie chronique. Ce type de formation est maintenant largement dispensé en région par les ARS, les CROS ou les DRJSCS notamment.

Vous trouverez ici l’offre de formation de niveau 1 qui est proposée par la FFTRI pour cet automne. Quatre formations sont mises en place, réparties sur le territoire national. 

Elles sont ouvertes à tous, quelle que soit la ligue d’origine. Le suivi d’une de ces formations sera requise pour attribuer le label Santé Bien Etre Loisir aux clubs et leur permettre d’utiliser l’Application Triathlon Santé. Celle-ci est un outil très performant pour l’accueil de ces nouveaux publics, fruit du travail de plusieurs cadres techniques fédéraux.